Maintenance SSI : des visites annuelles de contrôle préventif

Des visites annuelles sont organisées afin de faire une maintenance préventive des équipements. Un planning prévisionnel d’intervention des visites annuelles d’entretien de l’année est transmis à l’établissement concerné.

Notre société s’engage à confirmer par courriel la date précise de sa visite ainsi que la durée envisagée huit jours au moins avant la date d’intervention prévue.

Le rapport annuel d’activité

À la fin de la visite annuelle, FCS Incendie sera tenu de présenter un rapport annuel d’activité faisant apparaître la synthèse des travaux d’entretien et de dépannage réalisés, l’historique des incidents, pannes, causes et préconisations sous forme de rapports de visite, de tableaux de bord et d'attestations de bon fonctionnement.

Comment se déroule la maintenance de mes équipements ?

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Aucune anomalie n’est constatée lors de la visite annuelle

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Étape n°1

À l’issue de la visite annuelle, FCS Incendie devra :

  • mettre à jour le registre de sécurité, le tamponner, le parapher et y intégrer son compte rendu de vérification de chaque matériel ;
  • consigner l’état des vérifications dans des tableaux de type Excel, appelés tableaux de bord ;
  • mettre à jour la version informatique “dématérialisée“ du Registre de Sécurité.
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Étape n°2

Sous un délai d’un mois maximum suivant la fin de la visite annuelle de chaque site, FCS Incendie devra adresser en recommandé à la structure concernée :

  • l’attestation de bon fonctionnement
  • les tableaux de bord sur support informatique.
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Des anomalies sont constatées lors de la visite annuelle

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Étape n°1

À l’issue de la visite annuelle, FCS Incendie devra mettre à jour le registre de sécurité, le tamponner, le parapher et y intégrer son compte rendu de vérification de chaque matériel.

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Étape n°2

Dans une période ne pouvant excéder 5 jours suivant la fin de la visite, FCS Incendie établira et adressera en recommandé, à la structure concernée, un devis quantifié et chiffré pour commande des travaux de remise en état, de remplacement ou de modification d’équipement. Ce devis sera établi à partir du Bordereau de Prix unitaires joint au marché et précisera le délai d’exécution.

Dans le cas où les devis de remise en état sont restés sans réponse au bout de 15 jours ouvrés, FCS Incendie devra adresser à la structure concernée un courrier par voie postale ou électronique lui indiquant les commandes en attente.

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Étape n°3

Dès réception de la commande, FCS Incendie réalisera les travaux dans le délai indiqué sur le bon de commande. En cas de travaux pour mise en œuvre de matériels spécifiques nécessitant des délais d’approvisionnement, FCS Incendie fournira à l’établissement un document justifiant ces délais.

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Étape n°4

Dès réception des travaux, FCS Incendie devra :

  • mettre à jour le registre de sécurité, le tamponner, le parapher et y intégrer son compte rendu de vérification de chaque matériel ;
  • consigner l’état des vérifications dans des tableaux de type Excel, appelés tableaux de bord ;
  • mettre à jour la version informatique « dématérialisée » du Registre de Sécurité.
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Étape n°5

Sous 10 jours suivant la réception des travaux, FCS Incendie adressera à l’établissement concerné :

  • l’attestation de bon fonctionnement dont le modèle est joint en annexe du CCTP ;
  • les tableaux de bord sur support informatique.

Intervention dans toute la France

FCS Incendie, professionnel de la sécurité incendie (SSI), est situé à Champagne-sur-Oise dans le département du Val-d'Oise. Nous intervenons régulièrement dans le Val-d'Oise et l’Île-de-France, ainsi que dans toute la France selon les chantiers.

Interventions sur bon de travaux

A l’issue de toute intervention sur demande, FCS Incendie devra également mettre à jour et parapher le registre de sécurité et y intégrer son compte rendu de visite avec :

  • la date du passage ;
  • la liste des travaux concernés ;
  • la référence du technicien du titulaire ;
  • la nature des travaux effectués ;
  • la liste des appareils dont il faut envisager le remplacement si la prestation de base ne le comprend pas ;
  • les anomalies constatées.