Le chef d’établissement a pour obligation de doter son entreprise de moyens de lutte contre les incendies afin de protéger son personnel. Les extincteurs en sont une grande composante. L’entreprise doit disposer d’un extincteur à eau pulvérisée de 6 litres pour 200 m² (au minimum un extincteur par niveau d’immeuble).
Dans les locaux abritant une activité industrielle, c’est un extincteur pour 150 m² minimum. D’autres peuvent être nécessaires pour les risques spécifiques. Ces extincteurs doivent être facilement accessibles et signalés, utilisables par le personnel de l’établissement, et maintenus en bon état de fonctionnement.
Un bon système d’extinction automatique peut aider à sauver des biens ainsi que des vies humaines en cas d'incendie.
C’est le meilleur moyen d’éviter le moindre sinistre tout au long de l’année. Un modèle performant peut couvrir une large surface du bâtiment équipé. La qualité de l’appareil peut aussi dépendre des technologies dont il dispose. Il faut savoir qu’un bon extincteur peut aussi atteindre les endroits difficiles d’accès.
FCS Incendie, professionnel de la sécurité incendie (SSI), est situé à Champagne-sur-Oise dans le département du Val-d'Oise. Nous intervenons régulièrement dans le Val-d'Oise et l’Île-de-France, ainsi que dans toute la France selon les chantiers.