Le désenfumage naturel : principes et réglementation

Le principe du désenfumage naturel est relativement simple. Il est réalisé par des amenées d’air naturelles et des systèmes d’évacuation des fumées communiquant avec l’extérieur, soit directement, soit par l’intermédiaire de conduits. Ces ouvertures sont disposées de manière à assurer un balayage satisfaisant du local.

Système de désenfumage naturel pour les espaces de grands volumes 

Le désenfumage naturel est principalement utilisé pour les locaux de grand volume tels que les atriums, les établissements recevant du public (ERP) de type cinéma ou parc d’exposition, les locaux industriels et, dans une moindre mesure, les circulations des bâtiments.

Les systèmes de désenfumage mécanique sont dimensionnés pour évacuer 12 volumes/heure. Cela devient impossible pour les locaux de grand volume, d’où la pertinence des systèmes de désenfumage naturel pour ces locaux.

Évacuer les fumées : quels systèmes mettre en place ? 

Les systèmes d’évacuation de fumée peuvent être de trois sortes différentes : des ouvrants de façades, des exutoires en toiture appelés DENFC (Désenfumage naturel de fumées de chaleur), ou encore des bouches d’aération, raccordées ou non à des conduits.

Il existe en parallèle quatre types d’amenées d’air : les ouvrants de façade, les portes des locaux à désenfumer donnant sur des espaces ou dégagements pouvant être largement aérés, des bouches, éventuellement raccordées à des conduits et, exceptionnellement, des amenées d’air mécaniques.

Intervention dans toute la France

FCS Incendie, professionnel de la sécurité incendie (SSI), est situé à Champagne-sur-Oise dans le département du Val-d'Oise. Nous intervenons régulièrement dans le Val-d'Oise et l’Île-de-France, ainsi que dans toute la France selon les chantiers.